Les chèques vacances sont des titres de paiement spécifiques qui permettent aux salariés et à leur famille de bénéficier de réductions tarifaires ou de financer une partie de leurs dépenses liées aux vacances et aux loisirs. Ils sont distribués par les employeurs dans le cadre d’une politique sociale visant à améliorer les conditions de vie et de travail des salariés.
Les chèques vacances sont émis par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), un établissement public créé en 1982 par le gouvernement français. Ils peuvent être utilisés pour régler des prestations touristiques telles que l’hébergement, la restauration, le transport, les activités de loisirs, les parcs d’attractions, les musées, les spectacles, etc.
Les chèques vacances sont exonérés de charges sociales et fiscales pour l’employeur, ce qui les rend avantageux en terme de coût. Ils peuvent être utilisés en France comme à l’étranger, selon les conditions d’utilisation spécifiées
Chaque année, ce sont plus de 11 millions de personnes qui bénéficient des chèques-vacances et à ce titre, accepter les chèques est un moyen d’attirer de nouvelles clientèles. En les acceptant vous bénéficiez d’une visibilité à l’échelle nationale et très fortement reconnue.
Les chèques vacances sont un moyen de paiement sécurisé et prépayé qui vous garantit un paiement fiable. Ils sont valables 2 ans après émission.
L’adhésion à l’ANCV vous donne une visibilité non négligeable et vous permet également d’obtenir des outils de communication liés à la démarche.
Le système d’adhésion et de remboursement des titres est très simple et se fait de manière rapide, l’ANCV bénéficie de 35 ans d’exercice et ainsi d’une grande expertise. Ainsi vous ne serez pas bloqués par les délais de remboursement des chèques acceptés.
Pour vous enregistrer auprès de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et accepter les chèques vacances comme moyen de paiement, vous devez suivre les étapes suivantes :
Vérifiez votre éligibilité : Pour pouvoir bénéficier des avantages liés aux chèques vacances, votre entreprise doit être enregistrée auprès de l’ANCV et être un prestataire touristique. Vous pouvez vérifier votre éligibilité en contactant l’ANCV ou en visitant leur site internet
Une convention simple : Vous devez remplir un formulaire d’inscription auprès de l’ANCV. Ce formulaire demande des informations sur votre entreprise, votre activité, vos coordonnées bancaires, etc. Vous pouvez obtenir ce formulaire auprès de l’ANCV ou le télécharger sur leur site internet
Envoyez le formulaire d’inscription : Une fois le formulaire d’inscription complété, vous devez l’envoyer à l’ANCV accompagné des pièces justificatives demandées.
Attendez la validation de votre inscription : L’ANCV étudiera votre demande et vous informera de sa décision par courrier. Si votre demande est acceptée, vous recevrez un numéro d’agrément qui vous permettra d’accepter les chèques vacances comme moyen de paiement.
Il convient de noter que l’ANCV peut exiger un délai de plusieurs semaines pour traiter votre demande d’inscription. Il est donc important d’anticiper votre souhait d’ accepter les chèques vacances comme moyen de paiement pour votre activité touristique.
Si vous êtes adhérent de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et que vous avez accepté les chèques vacances comme moyen de paiement, vous devez suivre les étapes suivantes pour récupérer l’argent des chèques vacances :
Encaissement des chèques vacances : Vous devez récupérer les chèques vacances de vos clients et les encaisser en tant que paiement pour vos prestations touristiques.
Demande de remboursement : vous envoyez les titres accompagnés du bordereau de remise, à l’adresse indiquée sur vos bordereaux ou sur votre espace dédié
Réception du remboursement : Une fois votre demande de remboursement validée par l’ANCV, vous recevrez le montant correspondant aux chèques vacances validés sur votre compte bancaire environ 5 jours après réception de vos chèques par l’ANCV.
Plusieurs points de contrôle vous permettent de vérifier que ce sont des chèques valides, c’est assez simple à contrôler :
- Période de validité,
- Chèque complet avec l’élément haut non découpé
- Nom sur le chèque
- Des critères plus techniques comme : l’encre fluo, les éléments en filigrane, les étoiles proches de l’oiseau,
etc…