guide-culture-jan-juin-2023-webplanche4.jpg

Conférence "Mon Père était un soldat allemand"

Culturelle, Conférence à Gravelines
  • Le témoignage poignant de Francis Boulouart met en avant un épisode souvent méconnu de l’histoire, celui de la naissance d’enfants de couples franco-allemands durant l’Occupation.

  • En 2023, la France et l’Allemagne fêtent le 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. Les citoyens des deux pays s’engagent pour faire progresser l’amitié entre la France et l’Allemagne à travers différentes actions.
    Le témoignage poignant de Francis Boulouart met en avant un épisode souvent méconnu de l’histoire, celui de la naissance d’enfants de couples franco-allemands durant l’Occupation.
    Né en 1943 à Calais, d’une mère française et d’un père soldat allemand de la...
    En 2023, la France et l’Allemagne fêtent le 60e anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée. Les citoyens des deux pays s’engagent pour faire progresser l’amitié entre la France et l’Allemagne à travers différentes actions.
    Le témoignage poignant de Francis Boulouart met en avant un épisode souvent méconnu de l’histoire, celui de la naissance d’enfants de couples franco-allemands durant l’Occupation.
    Né en 1943 à Calais, d’une mère française et d’un père soldat allemand de la Wehrmacht, il nous fait part de son histoire, qui est aussi celle de 200 000 enfants montrés du doigt, rejetés, humiliés… Innocents enfants de l’amour, ils ont dû porter le poids du crime nazi, parfois sans le savoir, sans comprendre
    pourquoi ils étaient mis au ban de leur famille, de leur classe, de leur village.
    En 2009, l’Allemagne leur a accordé la double nationalité et, par là-même, à défaut d’un père souvent resté inconnu, une paternité symbolique.
    Francis Boulouart est membre de l’ANEG (Association Nationale des Enfants de la Guerre) et de la FAFA (Fédération des Associations Franco-Allemandes pour l’Europe).
Tarifs
Moyens de paiement
  • Chèque
  • Espèces
  • Tarifs
  • Gratuit
Fermer